Vue d’ensemble de l’appareil reproducteur féminin -->
Le clitoris
La vulve (partie externe)
⇒ Montrer que l'ovaire est un organe
Ressources :
Micrographie d'une coupe transversale d'un ovaire de lapine (x40)
Schéma d'un ovaire en coupe
L'ovaire a pour rôle de produire un ovule (= cellule reproductrice féminine) par cycle. Un cycle dure 28 jours et est découpé en 3 phases :
La phase folliculaire (de j0 à j13) : c'est la maturation des follicules (follicule primaire, devient secondaire, puis tertiaire et jusqu'à ce qu'il devienne mûr). Un follicule est constitué de cellules folliculaires : elle protègent l'ovule. L'ensemble des cellules folliculaires forment un tissu qu'on appelle : la granulosa. Le follicule est entouré par une membrane basale qui permet de le maintenir : c'est une matrice extracellulaire.
L'ovulation (à j14) : le follicule mûr libère l'ovocyte vers les trompes.
La phase lutéale (de j15 à j28) : les cellules du follicule dans l'ovaire, se charge en une substance jaune (la lutéine). L'ensemble de ces cellules porte alors le nom de "corps jaune. En absence de fécondation, le corps jaune dégénère progressivement.
Follicule primaire dans un ovaire
Un organe est un espace délimité constitué de tissus. Ces tissus sont eux-mêmes constitués de cellules. Une matrice extracellulaire constituée de molécules permet la cohésion entre toutes les cellules de l’organe.
Chaque élément (organe, tissu, cellule) à au moins une fonction précise.
Un tissu est un ensemble de cellules qui collaborent ensemble pour réaliser une fonction
Un ensemble de cellules spécialisées constituent un tissus
Une matrice extracellulaire est constituée de molécules telles la laminine et le collagène. Sa perméabilité permet les échanges de molécules, en particulier de nutriments, entre les tissus. Elle contribue également à la cohésion entre les tissus .