Le poisson zèbre, originaire d’Inde et de Malaisie où il vit dans les eaux douces peu profondes, est très prisé en aquariophilie et très utilisé dans les laboratoires de recherche. Sa longueur à l’âge adulte est de 3 cm environ.
La figure A illustre l’aspect du poisson « sauvage » remarquable par ses rayures noires sur ses flancs, rayures qui lui ont valu son nom .de poisson zèbre.
L’encart de cette figure A est une observation microscopique de l’épiderme du poisson au niveau d’une rayure noire. On y reconnaît des cellules pigmentaires noirâtres.
La figure B illustre l’aspect du variant « golden » du poisson zèbre. On constate que par rapport au poisson « sauvage » ses rayures sont beaucoup plus pâles. L’encart de cette figure B montre les cellules pigmentaires de l’épiderme du poisson « golden ». Elles sont moins nombreuses et en moyenne plus pâles que celles du poisson « sauvage ».
Les cellules pigmentaires sont liées à l'expression d'un gène "SLC24A5-Danio" dans cette espèce de poisson qui existe sous plusieurs formes (allèles) :
Allèle "Danio-Rayures-Sombres" pour le poisson zèbre sauvage
Allèle "Danio-Rayures-Claires" pour le poisson zèbre golden
Pour comprendre l’origine de la diversité génétique dans cette espèce, vous aller étudier les différentes versions du gène à l'origine des pigments, à l'aide d’un outil en ligne geniegen 2
Ci-dessous, un exemple pour comprendre ce que vous observerez sur Géniegen 2 :
Cliquer "Actions"
Cliquer "Aligner les séquences"