Un Mr G se rend chez son médecin :
"Bonjour Docteur, je suis venu seul car je me pose des questions par rapport à ce qui s'est produit avec ma copine. J'ai 18 ans et il y a 3 semaines avec Carlotta, nous avons fait l'amour sans préservatif et elle n'a pas voulu prendre la pilule du lendemain. Depuis, elle n'a pas eu ses règles et je stresse... Est ce qu'il est trop tard pour qu'elle prenne quelque chose ? Comment ça va agir sur elle ?"
Vous êtes chargés de présenter à Mr G la méthode la plus adaptée dans sa situation en utilisant les ressources à votre disposition.
Votre réponse devra être présentée sous la forme d’une présentation orale à 6 autres élèves qui ont travaillés sur un autre dossier médical.. Un support visuel à videoprojeter est attendu.
Vous rédigerez un bilan pour vos camarades qui récapitule comment fonctionne la RU-486
Mots clés pour le bilan : RU-486, analogue structural, progestérone, récepteur de la progestérone, endomètre, IVG
Document 1 - La contragestion
La contragestion se définit par l’ensemble des moyens de contrôle des naissances utilisés après la fécondation. En 1982, le chercheur et médecin français Baulieu met au point une pilule contragestive : le RU 486. Cette pilule abortive (interruption du développement de l’embryon) est utilisée jusqu’à sept semaines après les dernières règles.
Cette pulule peut être utilisée dans le cadre d'un IVG précoce (Interruption Volontaire de Grossesse). L'IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu'à la fin de la 7e semaine de grossesse, soit au maximum 9 semaines après le début des dernières règles. L'IVG instrumentale (chirurgicale) peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le début des dernières règles.
Document 2 - Expériences pour tester les effets du RU 486 sur la muqueuse utérine
NB : Une muqueuse utérine épaisse permet d'accueillir un embryon lors de la nidation
Document 4 -Fonctionnement moléculaire de la progestérone
La progestérone est une hormone fabriquée par l'ovaire (corps jaune) et qui circule dans le sang jusqu'à l'utérus. Au niveau de l'utérus, la progestérone se lie à un récepteur spécialisé. La progestérone se comporte comme une clé que l'on insère dans une serrure (récepteur).
Quand la progestérone est dans son récepteur, cela va permettre de poursuivre l'épaississement de l'endomètre pour accueillir un embryon si il y en a un.
Document 5 - Molécule analogue
Des molécules analogues ont des structures similaires, elles se ressemblent beaucoup. L'organisme peut croire que deux molécules analogues sont les mêmes.
Une molécule analogue artificielle peut donc prendre la place de l'autre molécule naturelle et modifier l'effet attendu sur l'organisme.
Document 6 - La progestérone et le RU486 sont des molécules analogues
Ouvrir deux fenêtres avec le logiciel Libmol
dans une fenêtre, taper le mot clé : "RU486 Miféprostone"
dans une fenêtre, taper le mot clé : "progestérone"
Observer attentivement les 2 molécules en les déplaçant avec la souris
Positionner les de manière à observer que ces deux molécules soient bien analogues similaire comme ci-dessous
Réaliser une capture d'écran de chaque molécule et coller les dans votre support visuel (avec légende)
Document 7 - Une expérience pour montrer l'effet du RU486 sur nos cellules