L’ESA, l’Agence Spatiale Européenne, cherche à protéger au maximum ses astronautes des dangers de l’espace. L’agence fait aujourd’hui appel à vous en tant que consultants.
Votre mission : répondre au questions du formulaire, puis réaliser un paragraphe sous la forme d’un rapport dans lequel vous indiquerez le danger auquel peuvent être soumis les astronautes et quel peut être son impact sur leur santé. Vous conclurez en citant le gaz qui permet aux humains d’être protégés de ce risque sur Terre.
NB : votre rapport reprend les données scientifiques de chaque document qui sera à chaque fois cité, et qui seront mis en relation les uns avec les autres
Document 1 - Spectre du rayonnement solaire : les différents types d’ondes électromagnétiques émises par le soleil
flux solaire : quantité d'énergie solaire reçue par unité de surface
longueur d'onde : grandeur physique qui caractérise une onde (la longueur d'onde dépend de la vitesse de propagation de l'onde dans le milieu qu'elle traverse)
Document 2 - Les rayons infrarouges
Les effets biologiques des rayonnements infrarouges sont presque exclusivement d’origine thermique, tout au moins dans leurs manifestations pathologiques et ils seront limités à la surface de l’organisme et aux tissus sous cutanés. En effet, en raison de leur longueur d'onde, leur pénétration en profondeur n’excède pas 10mm.
Document 3 - Les rayons UVC
Document 4 - Absorption des différents rayonnements solaires par les gaz de l’atmosphère
100 nm = 0.1μm
Document 5 - Représentation schématique de l’ADN
Document 6 - L’atmosphère terrestre contient de l’ozone
Document 7 - La formation et destruction de la couche d’ozone dans l’atmosphère terrestre